Qui sommes nous

LES VALEURS DE L'ASSOCIATION DES AMIS DE JEAN BOSCO 

 

Tout ce qui concourt au développement de la personne et tout ce qui permet à chaque être humain d'exercer sa citoyenneté représente pour notre association les finalités qui la guident.

 

 

De la même manière, il est reconnu à chaque personne le droit de participer pleinement à la vie sociale. L'association résistera à toute pression directe ou indirecte, d'ordre religieux, idéologique, philosophique, économique ou politique visant à l'exclusion ou à la marginalisation des personnes, en fonction de leur origine ethnique, de leur culture, de leur croyance, de leur sexe ou de leur handicap.

 

 

Par ailleurs, l'association reconnaît à la famille sa valeur première dans ses différentes composantes. Elle demeure pour les enfants ce lieu d'éducation, que notre association s'efforce de maintenir par des accompagnements adaptés selon des modalités appropriées.

 

Ces convictions, considérées comme base fondamentale de l'éthique de l'Association, constituent un ensemble de références dans la conduite et l'évaluation de ses actions.

 

 

Ainsi, l'Association des Amis de Jean Bosco se reconnaît comme une composante de la société civile. Elle revendique ainsi son originalité et sa liberté pour choisir, mener et développer les actions compatibles avec ses convictions, dans le cadre des dispositions légales et règlementaires. Elle revendique la qualité d'association d'action sociale, et en conséquence exige de la part de ses intervenants un professionnalisme maîtrisé.

 

 

Elle ne se considère pas simplement gestionnaire de prestations de services en action sociale, mais inscrit aussi son action dans le cadre des convictions ci-dessus définies.

 

Tout en assumant sa propre histoire et ses racines chrétiennes, tout en insistant sur les valeurs humanistes comprises au sens large, notre association s'inscrit dans une société pluraliste et se reconnaît pleinement dans les valeurs de laïcité qui permettent à des personnes de convictions différentes de vivre ensemble dans le respect mutuel.

 


EDUQUER, ACCOMPAGNER, SOIGNER, PROTEGER
ont été en leur temps les verbes phares utilisés par les fondateurs et les personnes qui leur ont directement succédé. Ces termes leur ont servi de référence pour assumer les diverses missions confiées à l'association. Ils n'ont pas pris une ride et constituent encore à ce jour des repères pour les bénévoles et les salariés.

 

 

Ceux-ci, quelles que soient leurs propres convictions, s'engagent à respecter ces valeurs et s'efforcent de les mettre en pratique au service de toute personne en difficulté. 
 

fr
2018 © Association des Amis de Jean BOSCO Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen